Définition
L’open data désigne des données disponibles en libre accès et pouvant être utilisées et partagées librement.
Une donnée ouverte doit être accessible, réutilisable et redistribuable sans restriction par n’importe quel utilisateur. Ces trois critères lui permette d’être interopérable avec des données issues de sources disparates.
L’open data couvre tous les secteurs : géolocalisation, finance, sciences, transport, culture, sport, santé, environnement, etc.
Histoire
L’accès aux données est un enjeu crucial dans une démocratie. En 1789 la Déclaration des droits de l'Homme prévoyait déjà que « la société a le droit de demander compte à tout agent public de son administration ». En France depuis 1978, la loi CADA permet au public d’avoir accès aux informations détenues par l’administration
La question des données ouvertes s’est posée dès la fin des années 90. L’expression “open data” est apparue la première fois en 1995 dans une publication scientifique du Nation Research Council américain intitulée On the Full and Open Exchange of Scientific Data. Une réflexion s’articule autour de la donnée en tant que bien commun et de la privatisation des connaissances.
Il faudra attendre 2005 pour qu’un fondement juridique du “savoir ouvert” soit adopté avec l’Open Definition. Il s’agit d’une extension de l’Open Source aux connaissances (documents, données brutes, œuvres, musique, etc...) Le savoir “libre” repose sur les principes d’accessibilité, de redistribution et de réutilisation pour tout utilisateur sans aucune discrimination.
La fondation des principes de l’Open Data a lieu 2 ans plus tard. La rencontre de Sebastopol (Californie) permet de décrire 8 critères pour qu’une donnée soit considérée comme ouverte. Aux Etats-Unis, ces principes seront adoptés par le gouvernement dans l’Open Government en 2009.
En 2010, la France décide de la création d’un portail national d’accès aux informations. Le portail data.gouv.fr est lancé le 5 décembre 2011. Il permet aux citoyens français d’accéder aux ressources de l’administration. La mission Etalab est chargée de la maintenance de cette base de données.
En 2013, la charte internationale sur l’Open Data s’inscrit dans la continuité des initiatives précédentes. Publiée suite au G8, elle apporte une dimension politique à l’ouverture des données.
Aujourd’hui les principes des données libres sont repris par plusieurs gouvernements dans le monde. La France fait partie des leaders mondiaux en termes d’ouverture des données publiques.