A l'ère du big data, le traitement des données en volume est devenu indispensable pour les entreprises. Les logiciels de data management représentent souvent un budget important. De plus en plus de sociétés optent ainsi pour des solutions ETL open source. Vous vous demandez surement ce qu’est un ETL ?
ETL signifie Extract, Transform Load en anglais. Cet outil permet d’extraire des informations issues de différentes sources, les transformer, pour ensuite les charger dans un entrepôt de donnés cible.
L’extraction consiste à collecter des données brutes des différentes database via des connecteurs. La transformation consiste ensuite à convertir les données extraites dans un format standard. Cette étape permet de nettoyer, vérifier, enrichir et consolider les données. Après formatage, elles sont transférées vers un emplacement défini comme un data warehouse ou une application de business intelligence. C'est la phase de chargement des données.
Le processus ETL revient à unifier les données de diverses provenances afin de les rendre exploitables en temps réel par l’entreprise. Ce type d’outil permet de traiter très rapidement des de grandes quantités d’informations.
Le terme open source désigne un logiciel dont le code source est accessible au public. Ce modèle de développement autorise la modification et la redistribution de la solution. On trouve de nombreux logiciels ETL open source sur le marché des outils de gestion des données.
Les tarifs et les types de licences varient en fonction de l’éditeur et des fonctionnalités intégrées. Ces derniers proposent leurs produits en version gratuite ou en version entreprise généralement payante au nombre d’utilisateurs. Axysweb vous donne la liste des outils ETL open source présents sur le marché en 2020.