L’intégration d’applications est un processus de synchronisation des données entre les différentes applications d’une organisation. L’ESB est un type d'architecture permettant l’intégration continue.
ESB signifie Enterprise Service Bus. Il répond aux besoins d’échange de données entre applications grâce à l’utilisation des services.
Un ESB offre un point de connectivité pour les composants du système d’information de l'entreprise. Il permet ainsi aux applications d’accéder aux services d’autres applications de façon standardisée, flexible et transparente.
L’ESB peut être comparé à un tunnel permettant de faire circuler les informations entre les logiciels métier. On appelle cela le bus applicatif. Ce bus assure l’acheminement, la consolidation et le partage des données.
Un ESB n’agit pas directement dans les applications du système mais par le biais de services. La structure d’échange de données repose sur des standards normalisés. Les applications vont s’abonner aux messages qui les intéressent dans le bus.