Comme pour tout projet, la mise en place d’un ESB doit faire l’objet d’un cahier des charges.
Planification du projet
Une intégration ESB demande une planification précise dans le temps. Date de début de projet, de mise en place, etc... Votre projet doit être cadré sur de nombreux points.
Une planification réussie doit prendre en compte les étapes de préparation, de conception, de tests et déploiement de l’ESB. Chaque étape doit être communiquée auprès des équipes. Cette communication permet de suivre l’avancée du projet en temps réel.
Sauvegarde des données
Un projet comme la conception d’un système inter-applicatif peut s’avérer risqué. Les données des applications peuvent être perdues ou endommagées. Sauvegarder les données avant toute manipulation est une assurance pour les équipes. En cas de problème lors de la mise en place du nouveau système, les données ne seront pas perdues.
Définition d’un plan d’action détaillé
Le déploiement d'un ESB peut être long et complexe. Afin de rester organisé, il est important de créer un document reprenant les différentes opérations à effectuer.
Chaque étape doit être détaillée avec son contenu et son temps de réalisation. Ce plan d’action précis permet aux équipes de se situer dans l’avancement du projet. Il a un rôle de guide. Il doit être crée en fonction des objectifs, de la stratégie et du budget alloué au projet.
Choix d’une solution ESB et d’un prestataire
Lorsque les attentes et le budget sont fixés, un choix d'une solution ESB doit être fait. Il est parfois difficile de s’orienter vers une solution adéquate. Votre choix doit être fait en fonction de votre budget mais aussi de votre plan d’action. Il existe sur le marché de nombreux logiciels ESB open source proposant une utilisation intuitive.
Une entreprise peut aussi faire appel à un prestataire externe pour mener son projet ESB. Vous pouvez choisir de confier l’intégralité du projet au prestataire ou d’intégrer un consultant au sein de votre équipe informatique.