Quels apports ?
L'interopérabilité mise en place par l’ESB facilite l'échange de données entre les différents systèmes. Des informations autrefois cloisonnées communiquent alors simplement en temps réel. Cette correspondance permet aux équipes d'être plus productives et de mieux de collaborer.
Les utilisateurs métier réussissent mieux à avoir une vue d'ensemble et mise à jour sur les données de l'organisation. Ils déploient ainsi des stratégie marketing et commerciales plus efficaces et améliorent le service client et l’expérience utilisateur.
L’ESB facilite l’intégration de nouvelles applications au sein d'une entreprise. Le nouveau progiciel aura simplement à se connecter au point de connectivité proposé par l'ESB. Les équipes informatiques n’ont plus besoin de développer des connexions sur-mesure. Les manœuvres techniques sont réduites. L'entreprise gagne un temps précieux et réalise également de véritables économies sur le long terme.
Grâce à ses protocoles et normes, le bus ESB permet d’exposer les informations du SI en toute sécurité. Les entreprises peuvent ouvrir leurs données sur des systèmes externes (clients, entreprises, etc.). Les échanges avec les tiers sont facilités. Les sociétés peuvent utiliser les services des organisations avec lesquelles elles échangent.