Volumétrie des données
Un ETL permet le traitement et l’intégration massif des données. Il effectue des extractions, des transformations et des chargements d’importants volumes de données vers un data warehouse.
Un EAI a permet de déplacer des quantités limitées de données de manière événementielle via des files de messages et une série d'étapes d’une application à une autre.
Flux de données
Le processus ETL fonctionne sur le principe de flux unidirectionnels : les données sont extraites de plusieurs sources et envoyées vers un entrepôt de référence qui alimentera aux outils décisionnels.
Au contraire, l’EAI intègre des flux bidirectionnels car les données sont extraites d’une ou plusieurs applications et envoyées vers plusieurs cibles au sein du système d’information.
Les outils ETL et EAI permettent donc d’intégrer les données d’une entreprise mais ne répondent pas aux mêmes besoins d'intégration.
Une entreprise qui a un projet global d’intégration de données optera davantage pour une solution ETL lui permettant de traiter de gros volume vers une base de données de référence.
Une société utilisant plusieurs applications métier et souhaitant permettre l’échange d’information entre elles optera pour une solution EAI. L’EAI répondant à des projets plus ciblés autour des applications et logiciels de l’organisation.