Intégration
L’intégration de données qualifiées et unifiées dans le SI est indispensable pour la réussite d’une stratégie data. L’ETL permet de mener efficacement un projet d’intégration.
Extraire des données issues de bases disparates facilite la collecte. Cette dernière peut s’effectuer en une seule opération. L'étape de transformation fait partie intégrante du process ETL. Les collaborateurs sont assurés d’obtenir des données fiables et exploitables.
Le chargement vers un référentiel unique permet de regrouper toutes les informations du système informatique l’entreprise. Les données du référentiel sont accessibles à tous les services. La disponibilité des informations améliore la collaboration et limite la création de doublons.
L’ETL propose des fonctionnalités d’automatisation des tâches. Cette automatisation est un réel atout. Les équipes métier peuvent se concentrer sur d’autres tâches. Les erreurs humaines sont limitées.
Migration
La migration est le projet ETL le plus répandu. Il s’agit de transférer des valeurs existantes d’un ancien système vers un nouveau. Les enjeux de ce type de projet sont majeurs.
Les données existantes doivent être rapidement disponibles et exploitables dans le nouveau système. Les retombées économiques de l’entreprise en dépendent.
Les informations doivent être qualifiées et standardisées avant leur transfert. Les doublons sont supprimés et les valeurs sont actualisées. L’ETL effectue une migration rapide et sécurisée.
Aucune vérification n’est à refaire. Les collaborateurs peuvent travailler à partir du nouveau système avec des données propres. La productivité est améliorée.
Création d’un entrepôt unique (datawarehouse)
De nombreuses sociétés délaissent les structures cloisonnées en silo au profit d’une stratégie Master Data Management. L’ETL permet de centraliser toutes les données au même endroit.
Le stockage se fait dans un référentiel de données unique (appelé aussi datawarehouse). Cet entrepôt unique rassemble toutes les informations du SI au même endroit.
L’organisation dans le datawarehouse se fait par thématique. Les valeurs sont triées en fonction de leur provenance et de leur utilisation. Les équipes métiers ont accès aux mêmes données en instantané. La collaboration au sein de l’entreprise est renforcée.
L’ETL offre la possibilité d’automatiser le maintien du datawarehouse. Le versioning des informations et leur synchronisation dans l’entrepôt peut être automatisé. Cela constitue un gain de temps et d’efficacité pour les équipes.
Synchronisation
Les SI des sociétés se compose de différentes sources d’information. Il est nécessaire que ces informations soient mises à jour régulièrement. La synchronisation permet d’actualiser les données en créant une correspondance entre les systèmes. Chaque modification est prise en compte.
Le maintien de la synchronisation se fait au sein du data warehouse. Les doublons sont supprimés pour limiter les erreurs. Une version unique de chaque valeur est créée.
L’ETL permet une actualisation en instantané. Les équipes ont accès aux fichiers actualisés en temps réel. Les collaborateurs peuvent travailler avec la version la plus récente des informations. Les vérifications sur leur exactitude ne sont plus nécessaires. La mobilité des équipes est renforcée.
Vue unifiée
Une stratégie d'intégration permet d’unifier les données. Les informations ne sont pas cloisonnées et sont disponibles dans le même entrepôt. L’unification par l’ETL permet d’établir une vue globale des ressources.
Une vision unifiée est un gros avantage commercial. La connaissance du client est améliorée. Le ciblage des actions est plus pertinent. Cela facilite le travail des équipes marketing. La réactivité et l’efficacité sont accrues.
La centralisation est gage de qualité pour une campagne. Les informations disponibles permettent d’adapter le plan marketing en fonction du client. Les actions marketing sont plus personnalisées. Plus une campagne est ciblée, plus ses chances de succès sont élevées.