Objectifs
La data science fait partie intégrante de l’informatique décisionnelle. Elle repose sur des disciplines telles que l’informatique, les statistiques et le commerce. Ses enjeux relèvent de l’analyse des informations pour les entreprises. Explorer et analyser les données permet d’extraire des connaissances utiles pour l’entreprise.
Création de méthodes analytiques
Le but premier de la science des données est la production de nouveaux modèles d’analyse des ressources. Ces méthodes analytiques permettent d’automatiser le tri et l’analyse des données brutes et non-brutes. Elles sont compatibles avec une quantité infinie de données, y compris avec le Big Data.
Analyse et interprétation des données
Avec des algorithmes et des outils statistiques, la data science permet d’analyser les données disponibles. Ces informations vont être triées et interprétées. C’est le rôle des data scientists.
Cette interprétation va permettre d’obtenir des connaissances exploitables pour l’entreprise. Elles peuvent être utiles pour déployer des stratégies marketing, commerciales, RH, logistiques etc...
Aide à la prise de décision
L’enjeu majeur de la data science est de mettre la donnée au service du développement des entreprises. Grâce à la mise en place d'algorithmes, les collaborateurs ont une prise de décision plus éclairée.
Par exemple, dans un service des ressources humaines, les recruteurs gagnent du temps en consultant des profils correspondant aux attentes de l’entreprise. Dans le cadre d’une stratégie marketing, les connaissances sur les données client permettent de comprendre leurs comportements d’achat. Les tendances de consommation peuvent être définies par la data science.
Amélioration de la rentabilité
Une prise de décision éclairée par les données améliore la rentabilité de l’entreprise. La marge d’erreurs stratégiques est réduite. Les flux de travail et l’efficacité opérationnelle des équipes est accrue. Cela constitue des économies de temps mais aussi un meilleur rendement.