Depuis tout à l’heure je te parle de données exploitables pour l’entreprise. Mais j'imagine que tu dois te demander à quoi ça sert concrètement... Comme tu le sais peut-être, la donnée est souvent appelée le nouveau pétrole.
Les entreprises disposent d’un grand nombre d’informations sur les clients, les produits, les fournisseurs, les ressources humaines, etc… Ces ressources doivent être gérées au mieux afin de leur permettent de se développer, de déployer des stratégies, d'agir sur leur marché etc...
Le data management est un processus devenu indispensable aujourd'hui. Il apporte de nombreux avantages aux entreprises qui le déploient correctement.
Un gain de temps pour les équipes
Comme nous l'avons vu, la prise de décision repose sur la donnée. Il est donc nécessaire de posséder des informations fiables et qualifiées.
Grâce au processus de qualification, les équipes sont assurées d'utiliser données complètes et actuelles. La vérification des informations avant leur utilisation et leur intégration n’est plus nécessaire.
Les collaborateurs peuvent travailler en toute confiance. Ils peuvent se concentrer sur d’autres missions. Cela représente un gain de temps et une réduction des coûts pour l’entreprise.
Un peu comme quand je te rends visite le week-end et que tu me prépares des Tupperwares pour la semaine. Je fais confiance en tes talents de super-mamie et en la qualité de tes plats. Je peux me concentrer sur mes séries Netflix en mangeant tes repas.
Une prise de décision éclairée
La centralisation des ressources donne une vision globale sur les données. Concilier les informations de tous les services permet d’avoir une meilleure connaissance du marché. Les erreurs de stratégie sont évitées.
Le ciblage marketing est plus efficace. Les actions commerciales sont plus personnalisées. La prise de décision est plus éclairée. Non mamie, ce n’est pas à cause de mes collègues spécialistes de la donnée que les vendeurs d’aspirateurs te harcèlent au téléphone.
Une réduction des coûts
La maintenance de plusieurs database peut revenir très cher. Investir dans une solution data management permet de centraliser les informations dans un référentiel unique. Avec un entrepôt de données commun, les coûts de maintenance sont fortement réduits. Il en est de même pour les coûts liés à l’intégration.
J’espère que tu as tout compris mamie. Tu vas pouvoir frimer en parlant du data management dans ton club senior.
Axysweb souhaite une bonne fête des grand-mères à toutes les Suzette, Nicole, Marie-France, ainsi qu’à toutes les mamies ! Joueuses professionnelles de bridge, expertes en tartes ou spécialistes des emojis par SMS, elles sont toutes extraordinaires.