La qualité des données est le processus de maintien de la fiabilité des données. Elle a pour but de rendre les données exploitables.
Ce processus comprend le nettoyage, le contrôle et la gouvernance des données. La data quality permet d'identifier, corriger et gérer les erreurs des informations détenues par l'entreprise.
Quels critères doit remplir une donnée pour être considérée qualitative ? On pourrait comparer la donnée qualifiée au gendre parfait.
Elle doit être :
> Complète : l’information doit être enrichie.
> Exacte : sa validité doit être vérifiée et confirmée.
> Disponible : la donnée doit être accessible.
> Traçable : la source doit être identifiable.
> Actualisée : les mises à jour doivent être récentes.
Tous ces critères permettent d’avoir une donnée propre. S'ils sont respectés, les actions marketing sont plus efficaces car elles ciblent de manière plus précise les clients et les prospects. En effet, une information de qualité améliore les performances économiques et l’image de l’entreprise.
Des données fiables permettent d’augmenter la productivité des équipes. Les collaborateurs ont confiance dans les informations du SI et n’ont pas à vérifier leur exactitude. Au final, les données c’est comme les personnes : quand on leur fait confiance, tout se passe bien ! On sait à quoi s’attendre...
À l’inverse, la non-qualité des données est à l’origine de mauvaises prises de décision. Comme un date Tinder que vous regrettez d’avoir rencontré par exemple.
Ces mauvais choix coûtent à l’entreprise en termes de temps, d’argent, et d’image. Un conseil : ne vous investissez pas dans une histoire qui vous fera perdre les 3 !
Dans la vie comme en gestion des données, mieux vaut anticiper et limiter les risques. Une stratégie data quality permet d’être plus réactif sur les potentiels préjudices. L’anticipation et la réactivité évitent les pertes. Personne n’a envie de se faire larguer en premier, anticipez !