Le terme open data signifie « données ouvertes ». Cela consiste à rendre les données accessibles, réutilisables et redistribuables. Les open data sont des ressources utilisables sous licence libre de droits. Leur accès est gratuit ou à très faible coût.
Depuis 15 ans, les administrations réfléchissent à des solutions et moyens pour rendre les données publiques accessibles. L'open data représente donc un enjeu primordial du numérique. Elle garantit l’égalité dans l’accès aux ressources et participe au développement des stratégies d'entreprise.
En effet, l’open data peut être un levier dans le développement d’un business. Elle permet de fournir des données fiables et à faible coût aux organisations. Les enjeux sont tout aussi importants dans le secteur de l’administration. L’ouverture des données publiques garantit une plus grande transparence sur les actions du gouvernement.
Il est donc primordial d’avoir accès à des sources open data fiables. La France est classée parmi les pays les plus efficaces en termes d’ouverture des données. Voici le top 15 des sources open data francophones.