Le monde actuel tourne autour du numérique, jusque là je ne t'apprends rien Maman. Cela induit qu'une grande quantité de données circulent quotidiennement. Les entreprises et les institutions en collectent des milliers par jour. L'interprétation de ces données prend du temps et peut être complexe. La data visualisation est une réponse à cette problématique.
La data visualisation (ou dataviz) est la représentation visuelle et interactive des données. Elle permet de simplifier la lecture des informations pour les publics. Le savais-tu ? Notre cerveau capte 80% des informations par le visuel. Si tu te pose la question : non, je n'ai pas appris cela grâce à Jamy de “C'est pas sorcier” !)
La visualisation des données se présente sous plusieurs formes :
- Graphiques
- Infographies
- Cartes
- Graphes
- Images
- Et même vidéos
Ces types de visuels répondent aux concepts de la psychologie de la forme (ou gestalisme). Les humains organisent des éléments visuels dans des groupes par différentes associations.
L’utilisation des couleurs ou encore des formes favorisent la compréhension et la mémorisation. C’est comme l'utilisation des mind map pour réviser. Les concepts sont assimilés et mémorisés plus facilement. Encore un truc que j’ai appris à la fac et qui ne m'aura servi qu'à frimer dans les repas du dimanche.
La visualisation des données peut couvrir de nombreux sujets. Les entreprises s'en servent pour organiser des données géographiques ou statistiques par exemple. Le but est de rendre l’analyse de ces informations simple et intuitive.