Définition
Data mart se traduit par l’expression « magasin de données » ou « comptoir de données ». Un data mart est un sous-ensemble du data wharehouse destiné à un groupe restreint d’utilisateur.
Ce magasin de données orienté métier regroupe toutes les informations spécifiques à un sujet, une fonction ou un métier. Les entreprises utilisent généralement un data mart finance, un data mart commercial, un dat mart ressource humaine etc…
Les données sont donc ciblées, organisées et structurées pour servir une communauté spécifique et répondre à des besoins métier spécifiques.
Ce concept a également été défini par Bill Inmon comme un flux de données provenant du data warehouse, ayant pour vocation de présenter la donnée de manière spécialisée, agrégée et regroupée fonctionnellement.
Objectifs
Le gain de temps est un des objectifs principaux du data mart. Il est conçu pour offrir un accès rapide à des données spécifiques à un groupe d’utilisateur.
Un data mart va extraire un sous-ensemble de données d’un gisement très volumineux en amont. C’est une réponse au temps de traitement des requêtes plus long du data warehouse qui regroupe toutes les données confondues.
Le but d’un data mart est de proposer des données ciblées sur un métier qui vont favoriser le pilotage de l’activité et l’aide à la décision. Il répond à des besoins très précis grâce à une classification des informations.
Fonctionnement
Le Datamart intervient à la fin toute fin de la chaîne de traitement de la data. Imaginez que le data warehouse est un entrepôt de produits généralisés, et le data mart un magasin revendeur spécialisé. Il propose ainsi une vue métier des données stockées dans le data warehouse.
Le data mart est une base relationnelles qui stocke des données transactionnelles en colonnes et en lignes. Les données y sont structurées en fonction des usages métier. Elles sont optimisées pour la recherche selon un mode spécifié.