Aborder la FinTech à travers l'intelligence artificielle, le Big Data, la blockchain, l'open banking ou encore le crowlending. Mais aussi aborder la FinTech sous différents formats : tables rondes, plénières, concours de pitch, interviews et ateliers… Le programme de cette troisième édition était définitivement varié. Un débat « Monde académique vs Finctech » ouvrait la manifestation le jeudi 5 octobre à la Faïencerie, suivi d’un sujet sur les « Collectivités territoriales : vers une Fintech Valley ? ».
En parallèle, tout au long des deux jours des concours de pitch avaient eu lieu. Une belle occasion pour les start-up du secteur de venir défendre leur travail devant un jury qui récompensait le projet le plus innovant et original ! Clezer est le grand gagnant de cette 3ème édition, la Start-Up a développé un système permettant de diviser tout paiement en ligne ou en magasin avec vos amis, en temps réel, et en toute sécurité via une carte et une application.
Le vendredi matin, la colloque ANDESE sur les publications académiques sur la Fintech se déroulait à Cap sciences. A la Faïencerie, de nombreux sujets étaient abordés tout au long de la journée : Synergie Banque/FinTech, Open bankin, L’Europe du Crowdlending, L’intelligence artificielle… Jusqu’à la plénière de clôture de Louis Alexandre de Froissard, fondateur de Bordeaux FinTech.
Bordeaux Fintech était suivi d’un StartUp Week End au campus de l’EPSI afin de « Réinventer la FinTech en un week-end »… Dès le vendredi soir, des profils variés étaient attendus pour former des équipes et travailler un week-end entier, soit 54 heures, sur des projets de start-up. Après deux jours de travail intense, les équipe (composées de développeurs, businessman, marketeur, designers etc…) présentaient leur projet devant un jury le dimanche soir.