Un middleware est une solution pouvant offrir de nombreux avantages à une entreprise. Axysweb vous explique les 5 avantages principaux de ce type de projet.
Interopérabilité des applications
L'interopérabilité représente la capacité des applications indépendantes et hétérogènes à fonctionner correctement ensemble. Un middleware est un moyen de développer l’interopérabilité au sein de son système d’information. Cette solution offre un ensemble de fonctionnalités et services communs à vos différents applicatifs. Son objectif principal est de favoriser les interactions et la bonne communication.
Efficacité des développeurs
Un middleware représente une interface uniforme qui facilite le travail des développeurs. Ils peuvent développer des applications dans n’importe quel environnement sans se soucier de la connectivité future avec le reste du système. Ils n’ont plus à maîtriser l’ensemble des outils et des langages.
Standardisation des échanges
L’utilisation d’un middleware permet à l’entreprise de standardiser les échanges au sein de son système. Tous les échanges entre les applications sont gérés au même endroit. Cela renforce l’homogénéité globale.
Développement de l’agilité
Les organisations exploitent de nombreuses sources de données et accumulent les application métier pour les assister dans leur travail. Les systèmes d’information sont de plus en plus diversifiés et complexes et nécessitent une forte agilité de l’entreprise afin d’être maîtrisés.
Un middleware participe à développer l’agilité d’une entreprise car il fournit un cadre permettant à la fois de structurer les échanges mais aussi d’apporter facilement des modifications aux processus métier existants. L'entreprise agit plus rapidement, elle s’adapte mieux à ses besoins et ceux de ces clients.
Meilleure rentabilité
Comme nous l’avons vu précédemment, un middleware développe la productivité des développeur et l’agilité de l’entreprise. Cette solution permet de mutualiser certains composants communs entre plusieurs applications comme la messagerie par exemple. Les délais de développement de nouvelles applications sont ainsi réduits, les projets sont plus rentables.
Le mot de la fin
Un middleware est un outil précieux permettant aux entreprises de rationaliser leurs processus. Il permet de construire des systèmes homogènes dans lesquels l’intégration de nouveaux composants est simplifiée. Souvent comparée au « ciment » au sein d’une architecture, cette solution fait le lien entre les applications métier, le site web, le CRM et les autres logiciels de l’entreprise.