Définition
ERP signifie Enterprise Resource Planning et se traduit généralement par l’abréviation PGI en français pour Progiciel de Gestion Intégré.
Ce type de logiciel assiste l’homme dans le pilotage des activités en centralisant plusieurs modules de gestion en un outil unique. Il rassemble l’ensemble des informations opérationnelles nécessaires aux différents services de l’entreprise et assiste les collaborateurs au quotidien.
L’ERP est un outil central du système d’information qui couvre la gestion et le suivi nombreuses fonctions de l’organisation tels que :
> La production
> La logistique
> Les ressources humaines
> Les ventes
> Les achats
> La comptabilité, etc…
Fonctionnement
Un ERP est un logiciel qui regroupe plusieurs modules indépendants en une seule base de données commune. Chaque module propose des fonctionnalités propres à un domaine de gestion précis. Par un exemple, un module est dédié à la gestion comptable, un autre à la gestion des ressources humaines etc…
C'est une solution modulaire car l’entreprise choisit seulement les fonctionnalités dont elle a besoin. Les modules sont ensuite complémentaires et compatibles en eux. Autre caractéristique importante, les données utilisées dans les modules sont synchronisées en temps réel.
Enfin, un outil ERP intègre un moteur de workflow permettant de définir des processus propres au métier de l’entreprise et de suivre leur réalisation.
Objectifs
L’ERP est comparable à la colonne vertébrale de l’entreprise. Il lui permet de gérer l’ensemble de ses fonctions opérationnelles au sein d’une solution unique et centralisée.
Cet outil est bénéfique à la fois aux collaborateurs et aux dirigeants. Il permet aux collaborateurs de travailler ensemble sur les projets et automatise de nombreuses tâches redondantes.
Il apporte une vision globale sur le déroulement des opérations aux différentes Directions de l’entreprise. Il intègre notamment des tableaux de bord dédiés aux décideurs afin de leur permettre de mieux décider et agir.
L’objectif de ce type d'outil est l’homogénéisation et l’unification des processus de l’entreprise. Il évite la multiplication des applications métier en couvrant un large périmètre de gestion au sein d’un logiciel unique.
Les données sont standardisées en une base centrale. Les services utilisent ces informations communes et vérifiées pour travailler.
La vocation première d’un ERP reste l’amélioration de la performance et l’optimisation des coûts et des ressources. L’objectif principal est d’offrir une meilleure organisation à l’entreprise afin de devenir plus productive et compétitive.
3 points à retenir sur l'ERP