Définir des normes et règles métier
Une fois les données à migrer préparées, il est conseillé de définir des normes et règles métier pour la gestion de ces données.
Ces règles métier doivent répondre aux questions concernant l’utilisation des données après la migration. Elles doivent donc être en adéquation avec les normes de gestion actuelles du système d’information.
Établir votre plan de migration
Durant la phase de préparation vous devez établir un plan de migration des données qui détaillera chacune des étapes à effectuer. Ce document précisera l’équipe en charge du projet.
Le plan de migration doit être défini en fonction de votre stratégie, vos besoins, vos objectifs, votre planning et votre budget.
Choisir un outil et un prestataire
Suite à la définition du plan de migration, l’entreprise devra choisir un outil pour réaliser le projet. Le choix d’une solution de migration va dépendre des besoins, du budget mais également de l’expertise technique de l’équipe projet.
L’entreprise pourra également décider de faire appel à un prestataire externe pour la gestion du projet.
Tester votre plan de migration
Votre plan de migration doit être répété plusieurs fois dans un environnement de test avant le lancement de la migration finale. Cette action vous permettra de valider la procédure définie et d’aborder la migration plus sereinement.
Réfléchir à la gestion des erreurs
La préparation de votre migration doit comprendre une réflexion sur la gestion des erreurs au cours du projet. Quelles seront les mesures à prendre si une action ne se déroule pas comme prévue ? Quelles informations doivent être remontées pour vérifier la bonne exécution des tâches ? Comment être alerté en cas de problème ?