Découvrez un projet d'intégration de données continu réalisé via Talend Data Integration. L'objectif du client était l'échange de données entre plusieurs composants de son système d'information.
Découvrez un projet d'intégration de données continu réalisé via Talend Data Integration. L'objectif du client était l'échange de données entre plusieurs composants de son système d'information.
Secteur d'activité
Recherche
Taille de l'entreprise
350 personnes
Le client est un institut de recherche qui emploie 350 personnes réparties sur 8 implantations en France.
Le groupe accueille très régulièrement de nouveaux collaborateurs au sein de ses différentes structures. Le processus de création d’un nouveau collaborateur est complexe et nécessite l'intervention de plusieurs services.
Le service RH créé la fiche du personnel dans le logiciel RH sous une base de données Oracle. Ce logiciel envoi ensuite un mail au service informatique pour la création du nouveau collaborateur dans le système d’information via Active Directory et Exchange.
Le client souhaite mettre en place une nouvelle base de données de référence pour gérer les informations du personnel dans un point unique.
L’objectif du projet est de simplifier le processus de création d’un nouveau membre du personnel. Le groupe souhaite faciliter l’accès des différents services aux données du personnel et automatiser le rôle du service informatique.
La problématique principale est donc la synchronisation de la base de données existante avec la nouvelle base de données de référence.
Axysweb a déployé une nouvelle base de données de référence sous SQL Server pour gérer l’intégralité des informations liées au personnel. Nous avons utilisé la solution Talend Data Integration pour assurer la synchronisation de cette nouvelle base avec les autres systèmes.
Notre équipe d’experts a développé plusieurs jobs d’intégration de données au sein du système d’information du client. Ces jobs permettent la synchronisation des informations entre l’ancienne base de données Oracle et la nouvelle base de données de référence.
Les jobs d’intégration permettent également de faire remonter automatiquement les données de l’intranet dans la base de référence.
Notre équipe de développement a conçu un intranet sur-mesure permettant de mieux gérer le personnel.
Les différents services complètent les informations relatives au personnel dans cette interface. L’intranet alimente automatiquement la nouvelle base de données de référence via Talend Data Integration.
Cet intranet est uniquement accessible à travers le réseau interne de notre client. Les services ont seulement accès aux fonctionnalités qui leur sont propres.
Active Directory est le serveur utilisé pour la création compte informatique dans le système d’information. Exchange est le serveur de messagerie déployé au sein de l’entreprise.
Notre équipe a développé des scripts PowerShell permettant la communication entre l’intranet, Active Directory et Exchange.
L’intranet automatise la création d’un nouveau compte collaborateur dans Active Directory et sa boite de messagerie Exchange. Le nouveau collaborateur reçoit automatiquement un mail de Bienvenue contenant ses informations de connexion au système, à sa messagerie et un livret d’accueil.
L’intranet développé intègre une partie tableaux de bord dédié à la Direction des Systèmes d’Information et au département RH.
Il permet à la DSI de facilement différencier les comptes Active Directory actifs et inactifs et obtenir des statistiques sur les mails. Le service information peut également relever les erreurs de correspondances entre les différentes interfaces du système.
Le reporting dédié au service RH offre une vue globale sur les indicateurs clés de son activité : nombre de départs, nombre d’arrivés, répartition des âges, répartition des types de contrats etc…
Tous les tableaux générés par l’intranet sont exportables au format Excel.
Vous vous êtes retrouvés dans ce projet de data management ? Votre entreprise est confrontée aux mêmes problématiques ?
Décrivez-nous votre besoin ici, nos experts Talend vous rappellent sous 48 heures pour en parler.