Comme nous l’avons vu en introduction, la qualification et la préparation des données tendent de plus en plus à devenir une action collective.
Ce concept appelé analytique en libre-service consiste à impliquer les utilisateurs métier dans la gestion de la qualité des données, au même titre que le service informatique et les data scientists.
Ces opérationnels connaissent bien la data et savent exactement ce dont ils ont besoin en tant qu’utilisateurs finaux. Nous assistons ainsi à la création de nouveaux postes tels que les data stewards ayant pour mission de faire le lien entre les métiers et les responsables des données.
L’analytique en libre-service touche de plus en plus d’entreprise. Ces dernières ont réalisé que la participation d’un plus grand nombre de collaborateurs pouvait être favorable au processus de qualification.
Voici une liste des 7 avantages principaux à impliquer ses équipes dans le long travail de qualité des données.
La définition d’un cadre de travail commun
Avant de rendre la data quality en libre-service possible, il est indispensable de définir un cadre de référence qui servira de base à toutes les actions.
Il convient alors de s’accorder sur plusieurs points qui serviront à mesurer la qualité des données tels que :
- Le degré de précision des données souhaité
- Les critères de complétion, de mise à jour et de validité
- Les valeurs de référence permettant les comparaisons, ect…
Ce cadre commun va permettre aux différentes équipes de travailler ensemble dans la même direction. Il favorise la bonne collaboration.
La création de règles adaptées aux métiers
L’avantage le plus direct à impliquer les métiers dans le processus de qualification est leur connaissance du terrain. Leur participation va permettre la création de règles de qualification des données directement à partir de leurs besoins métiers.
Les services client, commercial, marketing ou encore logistique vont ainsi pouvoir exposer clairement leurs attentes et y répondre au mieux.
Mieux organiser et encadrer la qualification
Le développement de la qualité des données en libre-service est également bénéfique quant à l’organisation et l’encadrement du processus.
Pour réalisation ce projet l’entreprise va devoir généraliser les outils de gestion des données en configurant les rôles et accès de chaque utilisateur.
La qualification sera mieux encadrée grâce à des workflow et des contrôles de qualité bien définis.
Accélérer le processus qualification
Plus il y aura de services impliqués dans la qualification des données, plus elle sera rapide et facile à maintenir.
En effet, en transférant une partie des responsabilités aux utilisateurs le service informatique peut consacrer plus de temps à régler des problématiques techniques tout en gardant le contrôle.
De leur côté les utilisateurs gagnent du temps car ils ne sont plus dépendants pour accéder à telle ou telle donnée. Ils sont capables de collecter et nettoyer les données dont ils ont besoin pour agir rapidement.
Privilégier la collaboration entre les services
Langages différents, besoins divergents, il est fréquent que le département informatique rencontre des problèmes de communication avec les autres services.
L’implication des équipes opérationnelles dans la gestion des données va privilégier la collaboration entre les services.
L’instauration du libre-service va permettre de combler ce fossé, en donnant une nouvelle place aussi bien à l’utilisateur qu’au service informatique.
Ce dernier reste le principal gérant des données, mais à également une mission de conseiller pour aider les utilisateurs à devenir plus autonomes.
Répondre au besoin d‘autonomie des métiers
L’objectif de l’analytique en libre-service est de permettre à l’utilisateur d’accéder aux données dont il a besoin sans aucune dépendance. Elle répond donc à un besoin d’autonomie et de pro-activité.
Les solutions de qualification et de préparation des données en libre-service permettant de donner le contrôle aux utilisateurs métier tout en maîtrisant les actions de chacun.
Les utilisateurs sont autonomes pour gérer leurs données au niveau opérationnel, sans pour autant avoir un impact négatif sur l’entreprise.
Développer une culture orientée data
Les données sont des ressources de plus en plus vitales pour les organisations. Elles doivent se tourner de plus en plus vers une culture orientée données pour mieux vendre, mieux communiquer, et développer des stratégies performantes.
L’implication des équipes dans la data quality permet de démocratiser l'accès aux données et de développer un peu plus cette culture.