Le entreprises déploient des méthodes de Data Mining pour plusieurs raisons. Toutes ces raisons auront pour but d’améliorer la rentabilité de la société.
Les données utilisables pourront permettre plusieurs avantages :
Informations sur les clients
Cette méthode d’exploration de données va permettre aux entreprises de créer des personas et de personnaliser l’expérience du client au maximum.
Nombreuses seront les possibilités d’adaptations et de décisions à la suite des différentes données collectées. L’exploitation de ces données permettra de connaître réellement ses clients et ses habitudes.
Nous pouvons prendre l’exemple de Disney qui, en 2017, a investi plus d’un milliard de dollars afin de créer “Magic Bands”. Les bracelets collectent des données importantes qui seront ensuite gérées et traitées. Cette technologie a pour but de suivre tout au long les clients afin de connaître leur parcours et améliorer leur expérience.
Prévisions
Le Data Mining permet d’anticiper des tendances peu discernables. L’entreprise n’a jamais eu accès à autant de données relatives à ses clients et prospects.
En connaissant de manière plus approfondie les habitudes de ses clients et ses prospects, les entreprises sont en mesure d’établir des stratégies plus poussées.
Un exemple de prévision récent : Netflix, à la suite d’exploration de données, peut savoir ce que les utilisateurs regardent le plus et les séries susceptibles de leur plaire. Grâce aux données à sa disposition, la compagnie a tout fait pour acquérir les droits de la série House of Cards dont on connait tous le succès aujourd’hui.
Starbucks utilise également la méthode d’exploration de données afin de savoir où ouvrir un nouveau salon. Il est fréquent de voir un second salon de la chaîne ouvrir proche d’un salon déjà présent. Celui-ci n’a pour autant aucune influence sur le premier.
Vous pensez qu’il s’agit d’un risque ? Plus avec le Data Mining.
Prise de décision automatisée
Les données collectées sont traitées et exploitées dans le but d’automatiser certaines prises de décisions.
Grâce aux algorithmes complexes présents dans cette méthode, les entreprises peuvent se servir des résultats pour beaucoup de situations différentes.
Prenons l’exemple des banques : elles peuvent détecter les fraudes et sécuriser des informations personnelles de ses clients.
Cette analyse se doit d’être permanente pour que ce genre de situation soit traité le plus rapidement possible. Les décisions de routine ou critiques sont alors gérées automatiquement.
Réduction des coûts
Comme dit précédemment, la méthode d’exploration de données permet de prendre des décisions de manière souvent automatisée.
Par conséquent, cette utilisation est plus pratique et efficace que s’il s’agissait de le faire de manière manuelle. L’entreprise baisse alors ses coûts de manière considérable.
Les entreprises peuvent planifier à l’avance certaines décisions et économiser beaucoup d’argent. Prenons l’exemple du groupe Arby’s, une chaîne de restauration rapide aux Etats-Unis, au Canada mais aussi en Turquie.
La société utilise la méthode d’exploration de données afin de déterminer les meilleures cibles pour leurs publicités. La compagnie voit alors quelles publicités sont les plus efficaces.
Cette méthode améliore significativement les résultats et baisse considérablement les coûts et le budget de leur communication. Cela leur permet de s’assurer que chaque publicité utilise le canal approprié pour augmenter le nombre de prospects.