Afin d'illustrer au mieux les erreurs à ne pas faire, nous allons prendre un exemple concret à ne pas reproduire au sein de votre entreprise :
Prenons l'exemple d'une société de transport. Cette même société désire installer un Data Warehouse afin de répondre au mieux aux besoins de 3 secteurs différents : optimisation du planning de production, respect des règlementations pour les ressources humaines mais aussi connaissance du temps de fonctionnement des différents trajets parcourus afin d'améliorer la maintenance des véhicules.
Erreur 1 :
La direction informatique accompagnée du DSI qui est en charge du projet ne consulte pas suffisamment ses différentes resources humaines. Par conséquent, des nouveaux champs dans les bases de données doivent être intégrés ce qui amène une augmentation de 5% du coût total prévu.
Erreur 2 :
Cette même équipe fait une erreur lors du choix du moteur de la base de données du Data Warehouse. En plus de cela, l'éditeur étant leader de son marché, a des coûts tellement importants qu'il faut en changer au bout de deux années. Le rachat de de tout le matériel mais aussi la réécriture des flux existants entraîne une augmentation de 30% du budget initial.
Erreur 3 :
Toutes les fonctionnalités en temps réel sont développées au sein du Data Warehouse alors que son utilisé principale est l'analyse mais aussi le reporting. Ces mêmes fonctionnalités auraient du être développées au niveau de l'ERP. Les conséquences de cette erreur amène le Data Warehouse à devenir très critique voire plus que le reste de l'environnement. Cela entraîne de nombreux départs de clients suite à l'indisponibilité des services. Cette erreur amène alors une augmentation du budget initial de 35% ainsi qu'une perte sur le chiffre d'affaires de l'entreprise.