Chèque transformation numérique : présentation du dispositif
La Région Nouvelle-Aquitaine et l’Union Européenne accompagnent les acteurs économiques régionaux souhaitant investir dans leur transformation numérique à travers le chèque transformation numérique. Ce dispositif est une aide financière permettant de cofinancer les prestations d’experts pour le développement, l’intégration et le déploiement d’outils numériques au sein d’une entreprise.
Les prestations concernées sont diverses et varient en fonction de la stratégie de l’entreprise. Elles peuvent concerner le développement d’un logiciel métier, de solutions d’aide à la décision, de gestion, de relation client, d’optimisation de la production, des tableaux de bord web, du commerce en ligne…
A ce jour, ce fond destiné à doper la transformation numérique des entreprises est uniquement proposé en région Nouvelle-Aquitaine.
Un dispositif pour qui ?
Le chèque transformation numérique vise des PME et ETI dont la transformation numérique est un enjeu stratégique majeur. Le dispositif s’adresse aux acteurs de tous les secteurs d’activité sans exclusion : industrie, services, commerce, artisanat, BtoB ou BtoC. Néanmoins, les entreprises de la filière digitale ou utilisant déjà massivement les outils numériques ne sont pas prioritaires.
L’effectif de l’entreprise doit se situer entre 10 et 250 salariés, elle ne doit pas être rattaché à un groupe et hors « sociétés de moyens ». Enfin, le chèque transformation numérique concerne les entreprises de la Région Nouvelle-Aquitaine donc installées en Gironde, en Dordogne, dans les Landes, dans le Lot-et-Garonne ou en Pyrénées -Atlantiques.