Les API ouvertes ou “open APIs” en anglais ont généré d’importants volumes de données sur la toile. C’est en partie grâce à cette technologie que le terme de Big Data prend tout son sens. Les API contribuent tous les jours à la croissance du Big Data.
Les API facilitent la connexion entre différentes sources de données en ligne grâce à des applications. En quelques clics, vous obtenez des informations désirées sur une base de données précise via les interfaces d’applications.
Avec les nouvelles technologies, il est possible d’utiliser l’intelligence artificielle afin d’obtenir des informations analysées en temps réel. Cela peut être fait via des systèmes d’exploitation informatiques ou des objets connectés. L’ensemble des données numériques, que ce soit pour les réseaux sociaux ou tout type de site internet, le traitement des données n’a jamais été aussi rapide. La quantité de données exploitées et les systèmes de stockage ne cessent d’augmenter de jour en jour. C’est grâce à des data scientists qui sont chargés de la gestion de base de données que tout ceci est possible.
Si nous prenons un cas précis et récent avec les cours et formations en ligne. Il est désormais très simple de se connecter à des applications mobiles ou sites internet où sont présentées de nombreuses données. Ceci est possible grâce à l’utilisation d’API qui permet de ne pas avoir besoin de stocker sur toutes les plateformes les données nécessaires peu importe les applications. Il peut s’agir de détails sur les cours, d’emploi du temps ou encore des notes de l’étudiant.